Language:

Chambres d'hôtes de charme et brocante

carca3.jpg

La région

"Au sein de notre maison d’hôtes, le plaisir de se sentir accueilli en ami ‘’

 

La France s'enorgueillit de posséder une des plus grandes variétés de paysages au monde.

Mais l'Aude est le département français aux paysages les plus variés. Elle prend des airs alpins dans le sud pyrénéen, des airs toscans à l'ouest dans le Lauragais, des airs nordiques dans les forêts de la Montagne Noire, des airs maritimes sur la côte, mais surtout une allure bien méridionale, bien du Sud, entre vignobles, pins et cyprès, entre senteurs de garrigues et chant de cigales, dans notre Minervois (région située dans le triangle Carcassonne-Béziers-Narbonne).

Laissez nous vous présenter quelques uns de ses sites les plus proches et les plus marquants.

Contactez-nous
Carcassonne Carcassonne
Carcassonne, c’est tout simplement la plus importante cité médiévale au monde. La matérialisation de nos rêves de châteaux forts et de princesses ! Carcassonne a d’ailleurs servi maintes fois de décor pour des films tels que Robin de Bois, etc…
Le canal du midi Le canal du midi
L'Unesco ne s'y est pas trompé. Le projet fou de P. P. Riquet surintendant de Louis XIV pour réunir Atlantique et Méditerranée. Une balade en bateau, à vélo ou à pied entre ses eaux vertes, ses platanes et ses écluses tricentenaires.
Narbonne Narbonne
Plus discrète mais plus authentiquement méridionale que Carcassonne. Et riche d'un passé de 3000 ans : des vestiges romains, une cathédrale, des palais, des donjons et le canal de la Robine. Sans oublier les halles, coeur de la ville
L'abbaye de Fontfroide L'abbaye de Fontfroide
Une des toutes belles abbayes de France, dans son site enchanteur et sauvage, au pied des Corbières. Ne manquez pas l'élégant cloître et la roseraie. Les Cisterciens savent choisir leur endroits pour la sérénité des lieux.
La montagne noire La montagne noire
Région méconnue, secrète, étonnante, située au nord de Carcassonne. Lieu idéal pour des randonnées à pied ou en VTT entre gorges et forêts. Des points de vue à couper le souffle sur la plaine audoise, la cité de Carcassonne, les Pyrénées enneigées et la mer.
Minerve Minerve
Le plus impressionnant village du Minervois à qui il a donné son nom. Dramatique dans sa situation aux bords de la Cesse et du Brian accroché au causse rocailleux. Dramatique dans son histoire de Citadelle du vertige de l'époque Cathare ... Les ponts naturels creusés dans la montagne par la Cesse sont étonnants. À ne pas manquer.
Les dolmens Les dolmens
Le Minervois et la région de Carcassonne regorgent d'impressionnants dolmens et menhirs sépultures de nos ancêtres datant de 6.000 ans avant notre ère. A un jet de pierre de chez nous : l'allée couverte de Saint Eugène, totalement méconnue.
Cabrespine Cabrespine
Cet adorable petit village de pierre de la Montagne Noire cache un impressionnant gouffre qui pourrait presque contenir la tour Eiffel. Rivières souterraines, stalactites et randonnée spéléo possible. Et aussi maintenant un bacon de verre surplombant le vide ! Extrêmement beau et impressionnant.
L'art roman en Minervois L'art roman en Minervois
L'art roman est très présent en Minervois et la région de Carcassonne. Tout autour de Peyriac, on trouve tant des chapelles romanes perdues dans les vignes que des églises plus élaborées comme la célèbre église heptagonale de Rieux-Minervois.
A voir, à faire...
Tous ces lieux historiques servent de cadre à de nombreux spectacles et festivals musicaux ayant le plus souvent lieu en été. Au programme : classique, jazz, rock , musiques du monde.

Le festival de Carcassonne, devenu un des plus grands festivals d'été de France, accueillera cet été 2016 Sting, J. Halliday et Lady Gaga, parmi de nombreuses grosses pointures.

Mais dans nos villages voisins ont lieu d'autres spectacles musicaux de très bonne qualité.

Le feu d'artifice et l'embrasement de Carcassonne au soir du 14 juillet est un spectacle de toute beauté qui attire chaque année plus d'un demi million de personnes.

Une des activités les plus agréables dans notre région est la randonnée. A pied, en vélo ou VTT. Un chemin de randonnée, reprenant le trajet d’une ancienne voie ferrée, dit « chemin vert » passe d’ailleurs devant notre maison.

Mais de nombreux autres itinéraires sont possibles dans les environs immédiats. La plupart sont balisés mais, si vous avez un tempérament un peu aventureux, nous pouvons également vous prêter des cartes topographiques.

Une balade en bateau ou en vélo sur le canal du midi est une activité très prisée par nos hôtes.